Ajouter un nouveau menu
Tutoriel
1/ Se connecter sur l’interface du site
Cliquer sur ce lien : https://la-gariguette.fr/wp-admin
(intégrer éventuellement cette URL dans les signets de votre navigateur pour un accès plus facile)
Si éventuellement une fenêtre WordPress.com apparait, cliquer sur « Se connecter avec un nom d’utilisateur et un mot de passe »
Une fenêtre de dialogue apparait, entrer les informations demandées :
- Identifiant
- Mot de passe
Vous entrez alors dans le « Tableau de bord » WordPress du site « La Gariguette » (l’interface vous permettant d’en gérer le contenu).
Pour opérer la bascule entre l’interface d’utilisation et le site tel qu’il apparait au visiteur :
– Pour visualiser le rendu du site, cliquer dans la barre noire en haut de page, sur le petit picto représentant une maison à gauche avec « La Gariguette » inscrit à côté.
– Pour revenir sur le tableau de bord, cliquer au même endroit (le petit picto fait apparaitre un cadrant à la place de la maison).
L’usage de l’interface du site suppose un aller-retour régulier entre ces deux environnements.
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2/ Intervertir les menus des 2 semaines
Comme la page d’accueil présente les menus sur 2 semaines distinctes, il faut chaque semaine intervertir l’ordre des deux menus avant d’indiquer le menu de la nouvelle semaine.
Pour cela, se rendre sur la page d’accueil : https://la-gariguette.fr
Cliquer dans la barre noire en haut de page, sur le petit picto en forme de crayon avec inscrit à côté « Modifier la page ». Cela fait apparaitre l’interface de modification de cette page.
Descendre dans la page jusqu’à hauteur du premier module indiquant « Menus semaine A » ou « Menus semaine B ».

Cliquer sur la barre bleue verticale correspondant à la première semaine affichée, en maintenant appuyé, et faire un « glisser-déposer » de ce module en dessous du module de la deuxième semaine affichée.
Puis renouveller cette opération de « glisser-déposer » en cliquant sur la barre bleue avec le module intitulé « Séparateur entre les 2 semaines de menus » afin de le positionner entre les modules des 2 semaines. Puis remonter dans la page d’interface et cliquer sur le bouton bleu « Mettre à jour » dans la colonne de droite.
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3/ Modifier le contenu des nouveaux menus
Dans le module de la semaine de menus qui vient d’être positionnée plus bas, cliquer sur le cartouche horizontal gris, sur le picto « hamburger » à gauche du titre « Menus semaine A (ou B) ».
Une fenêtre de dialogue apparait « Paramétrages de Résumé Module ». En face de l’intitulé « Titre », modifier les dates en indiquant celles de la nouvelle semaine à intégrer. Puis cliquer sur le bouton vert en bas à droite « Sauvegarder et quitter ».
Cliquer sur le picto hamburger du cartouche gris intitulé « Mardi ». Descendre un peu dans cette fenêtre jusqu’à la partie « Contenu » avec un espace de saisie situé en dessous.
CLIQUER SUR LE PETIT PICTO GRIS AVEC UN ‘T’ pour « Coller en texte », puis ne sélectionner QUE les 3 ou 4 premières lignes de menus et les remplacer avec un « copier-coller » par le texte du nouveau menu sélectionné sur le PDF, dans la partie « Menu classique » à hauteur du mardi.
Puis, sous l’intitulé « Menu végétarien », faire la même manipulation avec le texte sélectionné sur le PDF, dans la partie « Menu végétarien » à hauteur du mardi.
Agencer le texte en le centrant sur la page (picto) et en passant à la ligne si besoin. Puis cliquer sur le bouton vert en bas à droite « Sauvegarder et quitter ».
Renouveler cette manipulation pour tous les autres jours de la semaine, en pensant à cliquer à chaque fois sur le PETIT PICTO GRIS AVEC UN ‘T’ avant de faire le premier « copier-coller ».
Une fois l’ensemble de ces modifications terminées, remonter dans la page d’interface et cliquer sur le bouton bleu « Mettre à jour » dans la colonne de droite. Pour vérifier que les modifications sont intégrées correctement, cliquer dans la barre noire en haut de page sur « Voir la page ».
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4/ Intégrer le nouveau menu en PDF
Dans un premier temps, pour intégrer le nouveau menu en PDF au sein du site, il faut le télécharger depuis votre ordinateur dans la bibliothèque de médias du site, à savoir la bibliothèque où sont stockés l’ensemble des visuels (photos, illustrations, PDF…) utilisés sur le site.
Il est intéressant au préalable de renommer le fichier avec des mots ou nombres séparés par des tirets avec les mots-clés la-gariguette-menus en premier puis les dates de la semaine. Exemple : « la-gariguette-menus-17-21-janvier-2017.pdf »
Dans le menu vertical situé dans la colonne noire à gauche de la page d’interface, cliquer sur « Médias ». La page « Bibliothèque de médias » apparait. Cliquer ensuite sur le bouton « Ajouter » situé à droite de ce titre, puis sur le bouton « Choisir les fichiers » pour sélectionner le fichier PDF dans votre ordinateur (ou faire un « glisser-déposer » du fichier PDF dans la zone entourée de pointillés gris).
Le fichier PDF est alors intégré à la bibliothèque et y apparait sous la forme d’un picto gris avec le titre du fichier en dessous. Cliquer sur ce picto. Une fenêtre de dialogue apparait présentant des informations sur le PDF dans sa partie droite. Sélectionner l’URL qui se trouve sur la ligne intitulée « Adresse Web » pour faire un copier-coller de cette URL (il s’agit du lien de téléchargement du menu en PDF).
Revenir ensuite sur la page d’accueil :
Dans le module de la semaine de menus qui a été positionné plus bas, cliquer sur le picto hamburger du cartouche « Menu de la semaine en PDF » et faire un copier-coller de l’URL.